Libye : Kadhafi a cherché l’aide d’Israël contre l’insurrection ©

Partager
Tags

Selon un reportage de la radio de l’armée, un pays intermédiaire agissant en tierce-partie a véhiculé un message vers Jérusalem pour requérir un soutien diplomatique en faveur de Tripoli, de la part de l’ancien dictateur libyen confronté à un coup d’Etat insurrectionnel il y a cinq ans (2011).

Muammar Gaddafi

Mouammar Kadhafi aurait demandé l’assistance d’Israël durant les derniers jours de son régime dictatorial en Libye, rapporte mercredi la radio de l’armée israélienne
Kadhafi aurait fait la demande suite aux frappes aériennes de la coalition qui ont bombardé le pays d’Afrique du Nord, après le soulèvement de 2011 et la propagation du printemps arabe. La coalition de l’OTAN visait les forces du régime qui combattaient les rebelles.

Un émissaire d’un pays tiers s’est rendu à Jérusalem afin de demander de l’aide au nom de Kadhafi, indique le rapport. Son espoir était qu’Israël puisse tirer parti de ses relations avec les Etats-Unis et la France pour mettre un terme aux frappes aériennes. Cependant, Israël a décidé de ne prendre aucune mesure.

Kadhafi a finalement été tué par les rebelles après avoir perdu la majeure partie du pays aux forces de l’opposition.

En public, le dictateur libyen a ouvertement appelé à la destruction d’Israël et financé de nombreuses organisations terroristes palestiniennes, y compris le groupe qui a tué 11 athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972.

La Libye est plongée dans une anarchie depuis la chute du régime de Kadhafi, gouvernée par des milices rivales se disputant le pouvoir alors que le groupe Etat islamique gagne de l’influence dans le pays.

Interrogé en début de semaine par Fox News, Barack Obama, qui quitte la Maison-Blanche dans quelques mois, a déclaré «ma pire erreur aura probablement été de n’avoir pas mis en place un plan pour “l’après” au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*